1er tournoi pro adulte – W15 à Malte

Magnifique 1ère expérience, c’est le tournoi des 1ères !

  • 1er tournoi chez les joueuses pro
  • 1er match gagné (en qualifications)
  • 1ers points ITF adultes
  • 1er classement mondial chez les adultes.

En compagnie de Nicola Parizzia (N2 26) (à droite sur l’image ci-dessous) et de Luca Margaroli (coach, au centre), j’ai eu la chance de vivre mon premier tournoi international adulte W15. Ce sont des tournois ITF adultes qui permettent de tenter de gagner ses points WTA (les points comptant pour le classement professionnel mondial). Pour gagner des points WTA, il faut donc gagner au moins un match dans le tableau principal. Par contre, on reçoit aussi des points ITF et cela même si on gagne un match au 2ème tour des qualifications.

Quand on a pas de point, ce qui est mon cas puisque je découvre ce type de tournois, il faut passer par les qualifications. J’ai eu la chance d’avoir un bye (pas de match) au 1er tour, puis j’ai remporté mon premier match du 2ème tour 6-2 6-0 contre une joueuse italienne, Mila Gligorov (classement italien équivalent à R1).

Au dernier tour des qualifications, j’ai malheureusement perdu contre une joueuse tchèque Justyna Anna Strycova (classement N3-N4), qui a ensuite battu la tête de série 4 du tournoi et qui a gagné ses premiers points WTA, sur le score de 4-6 2-6, non sans avoir mené 4-3 au premier set.

Emilie a très bien géré son premier match. Les conditions étaient venteuses, ce n’était vraiment pas facile. Ensuite, même si elle perdu, elle a vraiment produit de l’excellent tennis au début du match. Elle a gagné ses premiers points ITF adultes (les premiers points WTA, ce sera pour l’année prochaine !). Elle est désormais classée 1837ème au classement mondial chez les adultes. C’est prometteur pour la suite !

Luca Margaroli – entraîneur d’Emilie Chablaix

Je me réjouis de m’entraîner encore pour progresser et faire mieux la prochaine fois !

Merci à Nico et Luca de m’avoie soutenue et encouragée pendant ce tournoi qui restera comme un moment important, mon premier tournoi chez les pros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *